Programme de l’année

Déc
7
mer
2022
Les bouffées d’Art de La Petite Vigne . Art et bible : Et si l’art nous aidait à mieux comprendre la bible ? La Nativité du Christ dans l’Art.
Déc 7 @ 20 h 00 min – 21 h 00 min

Découvrer comment les artistes ont immortalisé à travers les siècles la naissance de Jésus. Un voyage d’une heure pour préparer son cœur à Noël.

Avec Nathalie Hammer de La Petite Vigne.

Corbeille

Jan
13
ven
2023
La Petite Vigne et les jeunes adultes. Le jeu pour s’amuser et se rencontrer !
Jan 13 @ 20 h 00 min – 22 h 00 min

Étudiants, jeunes adultes, jeunes professionnels, rejoignez-nous pour une soirée de jeux ! Qu’ils soient de cartes, de dés, de stratégie ou coopératifs, Brigitte Zahner de la ludothèque Kaysersberg nous partagera sa passion pour les jeux. Rires et bonne humeur garantis ! Nous tirerons les rois !

Corbeille

Jan
21
sam
2023
Les conférences de La Petite Vigne. « Mourir vivant ! » : apprendre à penser la fin de vie,
Jan 21 @ 16 h 00 min – 18 h 00 min

Dans notre société contemporaine tournée vers la performance technologique et médicale, l’impuissance face à la souffrance et la maladie se cristallise autour du débat, souvent réducteur, de l’euthanasie. De plus en plus de Français se disent favorables à une évolution législative et la délicate problématique de la fin de vie ne cesse de nous questionner, articulant expérience intime et collective. Et si « l’éthique » nous offrait la grille de lecture nécessaire pour sortir du piège des caricatures et des crispations ? Marie-Jo Thiel nous proposera ses clés de réflexion afin de réconcilier liberté et dignité.

avec Marie-Jo Thiel médecin, professeure émérite d’éthique à la faculté de théologie de Strasbourg, ancienne directrice du Centre européen d’enseignement et de recherche en éthique (CEERE).

Mar
2
jeu
2023
Les bouffées d’Art de La Petite Vigne. Le retable d’Issenheim, une œuvre d’art au service des malades.
Mar 2 @ 20 h 00 min – 21 h 00 min

Le retable d’Issenheim (1512-1516), aujourd’hui mondialement connu et exposé au musée Unterlinden de Colmar, était destiné à orner le maître autel du chœur de l’église des Antonins d’Issenheim.  Il a été réalisé par deux artistes, Maître Matthis, peintre, dit Matthias Grünewald et le sculpteur Nicolas de Haguenau. L’extraordinaire crucifixion qui s’impose à nous, s’ouvre sur une double paire de volets représentant les mystères de la vie du Christ ainsi que la vie de saint Antoine l’ermite.  Cette association de la vie du Christ et de celle du saint est liée à l’histoire des Antonins d’Issenheim, experts dans les soins donnés aux malades atteints d’ergotisme. C’est à travers leur histoire, que nous allons (re)découvrir le retable et son impact auprès de tous ceux qui ont pu le contempler dans son lieu d’origine.

Avec Béatrice Schilling qui a été responsable du service de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs du diocèse de Strasbourg.

Corbeille

Mar
10
ven
2023
La Petite Vigne et les jeunes adultes. Le jeu pour s’amuser et se rencontrer !
Mar 10 @ 20 h 00 min – 22 h 00 min

Étudiants, jeunes adultes, jeunes professionnels, nous nous réjouissons de vous retrouver pour partager une nouvelle soirée de jeux de société ! Qu’ils soient de cartes, de dés, de stratégie ou coopératifs, Brigitte Zahner de la ludothèque de Kaysersberg nous partagera sa passion pour les jeux ! Rires et bonne humeur garantis !

Corbeille