Programme de l’année

Avr
26
ven
2019
LA PETITE VIGNE FAIT SON CINÉMA
Avr 26 @ 20 h 30 min

LA PETITE VIGNE FAIT SON CINEMA

Film documentaire : « Les Fils de la terre » (90’) – Réalisé par Edouard Bergson

Edouard Bergson a accompagné la déchéance de son père, exploitant d’une agriculture intensive, où les pesticides occupaient une place centrale, avec des pressions financières énormes. 13 ans plus tard, il est devenu journaliste-reporter et nous introduit dans l’intimité d’un producteur de lait dans le Lot, qui partage bien des points communs avec son père. Cette fois, pourtant, c’est la vie qui l’emportera grâce à la création de la coopérative de distribution de lait Cant’Avey’Lot qui permet au principal protagoniste, à la fin du film, de retrouver de nouvelles raisons d’espérer.

En partenariat avec Solidarité Paysans

Mai
4
sam
2019
Vivre et travailler autrement à Katzenthal
Mai 4 @ 15 h 00 min – 18 h 00 min

LA PETITE VIGNE EN VISITE

Vivre et travailler autrement à Katzenthal

Le Vignoble Klur est depuis 2017 le plus petit domaine viticole d’Alsace en culture bio et biodynamie. Depuis 1990, on aime y concevoir des idées et encore mieux… les mettre en pratique.
Rénovation de maisons avec des matériaux respectueux de l’environnement, culture en biodynamie, accueil de personnes en vacances, ateliers sur les plantes, décroissance joyeuse… Une belle démarche à découvrir ! Cerise sur le gâteau : la visite se terminera par un moment d’échange convivial autour d’un apéritif composé d’une planchette de produits fermiers de la vallée de Kaysersberg et d’un verre de vin.

(participation : 10 € – sur inscription !)
Avec Francine et Clément Klur, viticulteurs et citoyens du monde.

Mai
18
sam
2019
Témoins d’Espérance dans un monde en difficulté
Mai 18 @ 9 h 00 min – Mai 19 @ 12 h 00 min

LA PETITE VIGNE FÊTE SES 40 ANS

Témoins d’Espérance dans un monde en difficulté

Vous recevrez un programme détaillé, mais nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer le samedi la venue de François Boursier et du père Arthur Buekens. Ils aborderont la thématique sous l’angle de l’incarnation dans les réalités du monde d’aujourd’hui pour l’un et par une approche biblique pour l’autre. Ce sera l’occasion de relire ces 40 belles années et d’y découvrir des signes d’espérance. Le samedi soir nous réservera une proposition très festive. Le dimanche, nous célébrerons l’Eucharistie qui sera suivie d’un repas amical.

Avec François Boursier, historien et le père Arthur Buekens, prêtre formateur du diocèse de Tournai, ainsi que vous tous !

Juin
14
ven
2019
LA PETITE VIGNE FAIT SON CINÉMA
Juin 14 @ 20 h 30 min

LA PETITE VIGNE FAIT SON CINEMA

Film : « Moi, Daniel Blake » (1h 41 ‘) Réalisé par Ken Loach

Palme d’or du festival de Cannes 2016. Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de
problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l’obligation d’une recherche d’emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Katie. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’entraider…
Fresque sociale prémonitoire pour tous publics.