Pour certains, l’économie est un domaine complexe. Pour d’autres, c’est surtout un outil au service d’une minorité pour s’enrichir au détriment du plus grand nombre.
Dès lors, parler de justice économique a-t-il du sens ? Ne sommes-nous pas en pleine utopie ? Pourtant un peu partout des initiatives et des expériences nouvelles se développent pour donner une réalité tangible à cette approche.
Au cours de cette soirée, nous ferons tout d’abord le point sur la notion de justice économique et sur les enjeux qui la fondent. Puis, nous examinerons d’autres manières de gérer la propriété, de faire fructifier les capitaux et de répartir la création de richesse afin de faire de l’économie un outil au service de tous.
Avec François Eichholtzer qui a été directeur général des services des communes de Lutterbach et de Thann puis des associations Sinclair assurant l’accompagnement de personnes en situation de handicap dans le sud de l’Alsace. Responsable départemental puis national du MRJC, il a exercé des fonctions d’élu local dans le Sundgau. Il s’investit aujourd’hui dans l’économie sociale et solidaire en tant qu’administrateur de la Fondation Terre Solidaire et comme président de l’association Adèle de Glaubitz qui accueille 2000 personnes dans 38 établissements et services médico-sociaux en Alsace.
Participation 5.00€
À quelques jours de la Pentecôte, nous vous invitons à redécouvrir cette fête.
Prenez part au voyage d’une heure qui nous emmènera à travers les siècles et les œuvres d’art pour admirer les manières riches et variées inventées par les artistes pour représenter la descente de l’Esprit Saint sur les Apôtres.
Avec Nathalie Hammer de La Petite Vigne.
Corbeille
Nous nous réjouissons de vous retrouver pour vivre la « Pentecôte autrement » !
Rendez-vous à 9h45 sur le parking de l’église de Westhalten d’où nous partirons, dans le souffle de l’Esprit, pour une balade de 2 heures à travers les vignes et les collines sèches afin de découvrir le patrimoine rural religieux de cet endroit à l’écosystème préservé.
Béatrice Schilling, qui vit dans ce coin de paradis, nous servira de guide et ne manquera pas de nous partager sa passion pour les signes et les traces de foi encore visibles dans les villages et les campagnes. Béatrice a été responsable du service de la Pastorale du Tourisme et des Loisirs du diocèse de Strasbourg et dans ce cadre, elle a travaillé à la réalisation d’un circuit de découverte des Croix de chemins (croix d’indulgence, de procession, de carrefour) sur lequel elle nous emmènera.
Nous rejoindrons ensuite (en voiture ou à pied) le Schauenberg où nous pique-niquerons. Desserts et boissons vendus sur place. Après le pique-nique : temps de prière et de partage.
Nous comptons sur vous, merci de vous annoncer !