Historique

Le « centre d’animation et de formation » a vu le jour le 7 février 1979 à Bennwihr, grâce à la conjonction de trois éléments :

– Le souhait de Mlle Marie Eschbach de faire don de sa propriété à l’Eglise,

– La volonté d’un groupe de personnes, l’Abbé Jean Paul Gaschy, Soeur Estelle Wolf et Soeur Marlyse Scherb, de constituer une communauté de laïcs, religieux et prêtres.

– Le soutien et la réflexion des mouvements d’Action Catholique, mais aussi de nombreux amis et bénévoles.

Au fil des ans, la Petite Vigne aura marqué des personnes, des personnes auront marqué la Petite Vigne.

◊ ◊ ◊ ◊ ◊

« Quand nous sommes arrivés, nous avons été accueillis par une petite dame toute courbée, ridée, marquée par l’âge et une histoire bien remplie. Elle s’appelait Marie Eschbach et elle avait 83 ans. »
(Marlyse Scherb – Communauté des sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé)

◊ ◊ ◊ ◊ ◊

1989 : naissance de « l’appellation » Petite Vigne : « Chère Petite Vigne ! Te voilà devenue grande, irriguant des sarments sur place ou dispersés en d’autres lieux où ils produisent un vin délicieux et fort goûté par beaucoup. »
(Gilles Becquet – Frère Missionnaire des campagnes)

◊ ◊ ◊ ◊ ◊

« La Petite Vigne est le résultat d’un processus de transmission : il faut aujourd’hui donner un avenir à l’héritage. »
(Marcel Lebailly – sociologue – 20ème anniversaire)

◊ ◊ ◊ ◊ ◊

« Le chemin de Dieu passe par la vie des hommes,ce qui est premier, c’est la vie, les questions, les préoccupations de nos contemporains…»
Dossier de presse du 20ème anniversaire

◊ ◊ ◊ ◊◊

« De nombreux amis ont, au fil des années, fait de ce lieu un espace d’accueil, un espace de vie, de solidarité et d’amour.
Grâce à leur audace, à leur expérience et à leur sagesse, ils nous ont invités à sortir de nos conforts et de nos tranquillités. Ils nous ont provoqués à risquer avec eux des chemins de vie nouvelle. Ils ont fait naître un lieu de rencontres, de connaissances et de formations.
Grâce à leur persévérance, à leur créativité et à leur ouverture, ils nous ont invités à aller de l’avant vers des chemins de plus grande liberté. Ils nous ont ouverts les yeux sur les défis de notre temps et nous ont donné des moyens pour les affronter lucidement et passionnément. »
Jean-Paul Gaschy – Préface du 30ème anniversaire