Lieu de Rencontres et de formation

Depuis sa création, La Petite Vigne a toujours eu le souci de proposer des temps de rencontres, de formations et d’échanges qui ont pour objectif d’aider chacun à donner sens à sa vie de tous les jours et de l’accompagner dans l’approfondissement de ses valeurs humaines et chrétiennes.

Pour cela, nous privilégions :

  • le débat et l’échange sur des questions vitales pour l’Homme (comme l’éducation, la famille, la consommation, l’environnement, la santé…),

  • l’ouverture sur des problématiques plus collectives (comme la solidarité avec les exclus, la mondialisation, l’éthique, la réflexion politique…),

  • l’accompagnement des personnes ayant des responsabilités,

  • le développement de partenariats avec d’autres associations et structures autour de projets communs et pour agir ensemble.


Ce que La Petite Vigne attend de ses intervenants, au-delà de leurs compétences reconnues, c’est d’avoir une parole accessible à tous, nourrie par un vécu et une expérience de vie.

Nous ne voulons pas que ces apports se limitent à une théorie, mais bien qu’ils encouragent les projets et les engagements citoyens que chacun peut vivre.


Toucher les sens pour construire le sens

Outre les temps de formation et de réflexion avec des intervenants, La Petite Vigne a depuis longtemps la volonté d’aller à la rencontre des gens en mettant le théatre, le cinéma, l’art, à la portée du plus grand nombre.

La culture peut aussi être un outil de réflexion, parfois plus accessible que la parole immédiate, car elle s’appuie sur la matière, les sens et les émotions.